Partager

La start-up Xant Corp  mise sur la bande dessinée pour sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement. Avec la bande dessinée « Comment devenir un héros », elle propose une aventure d’éducation pour encourager les gestes écologiques.  

Passionnée de la nature, l’Artiste Stéphane CHIBI, responsable de cette structure,  a opté pour l’écologie. Et la bande dessinée est pour lui, un moyen d’expression pour attirer plus d’attention pour sauvegarder la nature.

« La planète est en proie à deux crises écologiques, dont celle de la hausse de la température et celle de l’érosion de la biodiversité. Ces éléments risquent de compromettre la vie sur la planète », alerte Stéphane CHIBI.      

Pour lui, les actes posés en faveur de la nature font des héros : « Les personnages mis en relief dans cette œuvre à une explication. Il n’y a pas d’âge pour devenir héros, il n’y a pas d’âge pour planter un arbre. Il est impérieux que chacun  s’armer de cette bravoure  de protéger notre planète ». 

Cette bande dessinée illustre les actions influentes sur la planète. A la base, c’est une œuvre écologique expliquant le rôle que joue l’arbre dans le maintient  la vie. Ainsi pour lui, l’arbre est perçu comme un héros. De ce fait, lorsqu’un homme planter un arbre, devient un héros car ils sauvent des vies.

La conservation de la nature doit constituer une question prioritaire dans notre société. Cette bande dessinée n’est qu’un instrument afin que les messages parviennent à tous. Mener une vie dans un environnement propice, on peut atteindre ces objectifs sans gêne souligne notre source.

Le manque d’exposition a poussé certains artistes à s’enfermer sur soi. Il les invite à continuer avec leurs créations. Stéphanie CHIBI annonce l’ouverture prochaine d’une maison d’édition consacrée uniquement à la bande dessinée.

Christian BUZANGU

Partager